Retransmission du Forum pour la Paix à l’Université de Bayonne

Quand : Retour au calendrier 15 décembre 2012 @ 16 h 00 min - 20 h 00 min

La Faculté de Bayonne accueillera le samedi 15 décembre un Forum dédié au processus de paix au Pays Basque, auquel participeront des personnalités internationales, dont Brian Currin et Pierre Hazan, qui ont participé à la Conférence internationale sur la paix qui s’est tenue en octobre 2011 à San Sebastian.

Organisé par le collectif Bake Bidea, l’association Lokarri et l’Université de Bayonne, le Forum pour la Paix ouvre un cycle d’une année pendant lequel on se penchera sur de nombreuses questions liées au processus de paix: les victimes, les détenus, le désarmement, la mémoire, la réconciliation, le rôle des médias, etc.

Le forum cherche à impliquer davantage la société civile dans le processus de paix. « La societé civile est un acteur majeur dans la résolution du conflit basque, » estiment les organisateurs du forum.

Parmi les participants se trouveront l’avocat sud-africain Brian Currin, spécialiste de résolutions de conflits, Pierre Hazan, ancien conseiller politique de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme aux Nations unies et membre du Groupe international de contact (GIC), le professeur Jean-Pierre Massias, professeur en droit constitutionnel à l’UPPA, et Michel Tubiana, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme. La Fondation Berghof pour l’étude des conflits, la fondation Conciliation Resources, et la Fondation Varenne participeront aussi.

Nous suivrons en direct les différentes interventions, retransmises sur grand écran à l’Espace Louise-Michel.

Comments are closed.