La pratique démocratique sur Internet. Quelles possibilités, quelles limites ?

Quand : Retour au calendrier 12 février 2013 @ 19 h 00 min - 22 h 00 min

Session d’autoformation des Maîtres ignorants

 

Afin d’explorer ensemble les possibilités d’élaboration, de débat et de prise de décision démocratiques à distance qui sont rendues possibles aujourd’hui par Internet, nous vous proposons d’expérimenter lors de cette session l’application liquidfeedback (http://liquidfeedback.org/), actuellement utilisée par différents groupes dans le monde. Nous suivrons les différentes étapes qui vont du dépôt de propositions ou d’initiatives, au choix entre les différentes options par classement selon la méthode Schulze (http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Schulze), en passant par la phase de débat et d’amendements.
Afin que cette session soit l’occasion d’une véritable expérimentation pratique, nous avons choisi un thème autour duquel nous travaillerons : « Comment réduire la pauvreté en France ? ».
Nous prendrons ensuite le temps d’évaluer ensemble l’intérêt, les limites voire les dangers de ce type d’outils, et l’usage qui peut en être fait (ou pas ?) pour l’édification d’une société réellement démocratique.

Merci de vous inscrire ici.

 

Comments are closed.